SACOI3

Rapport d’activités

2020 : 1 an d’études pour affiner le projet. 

Après la concertation avec le public et les parties prenantes en 2019, le préfet de Haute Corse a validé les fuseaux de passage des câbles souterrains au sud de Bastia et à Bonifacio les 5 et 7 février 2020. Depuis, des études approfondies ont été menées afin de trouver les meilleurs tracés à l’intérieur de ses fuseaux. Elles sont décrites dans le rapport d’activités 2020 disponible sur le site du projet (ici).

Rapport d'activités 2020
Rapport d’activités 2020

De multiples études

L’année 2020 a été consacrée à la recherche des tracés des futurs câbles souterrains au niveau des secteurs d’atterrage au sud de Bastia et à Bonifacio.

Enjeux environnementaux, contraintes réglementaires, faisabilité technique… tous les paramètres sont étudiés pour identifier le tracé optimal à l’intérieur des fuseaux de moindre impact retenus en concertation.

Spécificité du projet : il faut étudier autant les milieux terrestres et maritimes pour trouver le tracé qui concilie pour le mieux l’ensemble des enjeux, des posidonies en mer aux activités touristiques le long du littoral en passant par les contraintes d’urbanisme.

La poursuite de la concertation malgré les contraintes sanitaires

Ces études et leurs résultats ont été présentés au public lors d’ateliers de concertation organisés malgré les contraintes sanitaires. Échanges à distance, réunion en petit comité et rencontres personnalisées ont pu avoir lieu pour maintenir la relation avec les élus, les services et les habitants.

Retrouvez tout ce qu’il s’est passé en 2020 autour du projet en téléchargeant le rapport d’activités (ici).