SACOI3

Le projet aujourd’hui

Un projet qui s’affine au fil des études et des échanges avec le public. 

À l’issue de la concertation préalable de 2019, EDF et TERNA ont décidé la poursuite du projet SACOI 3. Trois années d’études et de concertation ont permis d’affiner le projet. Le résultat de cet important travail se retrouve dans les centaines de pages du dossier d’étude d’impact mis à disposition du public lors de l’enquête publique.

Stéphane Thiriet, responsable du projet chez EDF, nous explique comment études et concertations s’articulent pour aboutir à un projet optimisé.

Au contact des habitants au centre Leclerc Folelli le 15 février 2022
Au contact des habitants au centre Leclerc Folelli le 15 février 2022

« Depuis 2019, le projet SACOI 3 a évolué sous l’influence des nombreuses études réalisées et des échanges avec les parties prenantes et le public. Cette complémentarité d’approche entre étude et concertation est le gage de l’aboutissement d’un projet équilibré, respectant les enjeux environnementaux, les contraintes techniques et le cadre de vie des habitants.

Ces trois dernières années, nous avons fait alterner des phases d’études intenses – en mer comme sur terre – avec des temps d’échanges réguliers avec la population : en 2019 d’abord dans le cadre de la concertation préalable du public, puis en 2020 et 2021 à l’occasion de nouvelles réunions publiques sur les tracés des câbles sous-marins et souterrains et enfin en 2022, lors d’une nouvelle tournée dans plusieurs communes tout le long du projet.

Même si nous avons pu constater une mobilisation relativement limitée du public lors de ces différentes rencontres – tout particulièrement dans le secteur central du projet où la ligne aérienne actuelle restera en place – ces temps d’échanges ont permis à la fois de partager le bien-fondé du projet pour la Corse, d’informer sur les évolutions du projet et d’enrichir les études.

Au cours des dernières rencontres, courant février 2022, le public s’est particulièrement intéressé aux futurs travaux, à leurs impacts potentiels et aux modalités de leur mise en œuvre. Ce fut aussi l’occasion de présenter le dossier qui va être soumis à l’enquête publique. »