SACOI3

Les travaux : qui fait quoi entre EDF et Terna ?

La ligne SACOI3 donne lieu à de nombreux travaux : aériens, sous-marins, souterrains, postes électriques et station de conversion. Certains seront réalisés par EDF d‘autres par Terna.

SACOI3 : une ligne qui appartient à Terna et dont EDF est concessionnaire

Terna est l’opérateur principal du réseau italien de transport d’électricité à haute tension et très haute tension. Sa mission est de sécuriser le transport de l’électricité dans toute l’Italie, y compris ses îles, la Sicile et la Sardaigne en particulier.

Ainsi, Terna est en charge de la liaison SACOI depuis sa création en 1964. C’est dans ce cadre que le groupe italien est associé à EDF pour l’exploitation et la maintenance de cette liaison dont EDF est concessionnaire.

Aussi, les travaux à réaliser pour remplacer cet ouvrage et construire la ligne SACOI3 seront réalisés sous la responsabilité de Terna :

  • La création des nouvelles lignes sous-marines entre l’Italie et le sud de Bastia et entre la Sardaigne et Bonifacio ;
  • La création des lignes souterraines entre Venzolasca et Lucciana et sur Bonifacio
  • Les travaux à réaliser sur la ligne aérienne existante entre Lucciana et Bonifacio, ainsi que dans le poste de transition de Bonifacio.
EDF construit la future station de conversion de Lucciana

La station de conversion est l’équipement clé qui permet au réseau électrique Corse de profiter de la puissance apportée par la ligne SACOI3. Sa construction est donc de la responsabilité d’EDF SEI en Corse.

Acteur majeur de la transition énergétique, EDF est présente en Corse et en outre-mer où il est un opérateur intégré qui produit, achète, transporte, distribue et commercialise l’électricité.

Ainsi, EDF est le maître d’ouvrage du projet SACOI3 côté français et gère la station de conversion de Lucciana qui permet de raccorder la liaison SACOI au réseau électrique insulaire.


Après l’obtention des autorisations administratives nécessaires (voir l’enquête publique), EDF et Terna peuvent désormais engager les travaux. Le calendrier prévisionnel est le suivant :

  • 2024 : préparation des chantiers et premiers travaux sur les pylônes de la ligne aérienne
  • 2025 : remplacement des câbles de la ligne aérienne et démarrage des travaux des lignes souterraines
  • 2026 : pose des câbles sous-marins et suite des travaux sur la ligne aérienne
  • 2027 : finalisation des travaux et mise en service de la nouvelle ligne SACOI3
  • 2028 : début des essais de la station de conversion
  • 2029 : mise en service progressive de la station de conversion
  • 2030 : dépose du tronçon de ligne aérienne entre Bastia et Lucciana