SACOI3

Le garant de la concertation

Le garant reste présent jusqu’à la mise en service de l’ouvrage. 

Bernard-Henri Lorenzi a été nommé garant de la concertation sur le projet SACOI3 par la Commission nationale du débat public le 3 juillet 2019. Si son rôle évolue au fur et à mesure de l’avancée du projet, il restera présent et suivra le projet jusqu’à sa mise en service.

Le garant de la concertation, M. Bernard-Henri Lorenzi est debout à droite face aux participants.
Le garant de la concertation, M. Bernard-Henri Lorenzi (debout à droite face aux participants), suit les débats lors de l’atelier organisé à Bonifacio le 12 novembre 2019.

« Le rôle du garant évolue au fur et à mesure de l’avancée du projet et en fonction des différentes étapes de la concertation.

Il est nommé par la Commission nationale du débat public d’abord pour encadrer la phase de concertation préalable du public. C’est une étape initiale fondamentale dans laquelle le garant s’implique totalement pour fixer les modalités de la concertation et superviser le dossier de concertation, qu’il propose à la CNDP de valider.

Il suit dans ce cadre l’ensemble des temps de rencontres avec le public et publie un bilan à l’issue de la concertation préalable. Sur le projet SACOI 3, la concertation préalable s’est déroulée du 30 septembre au 22 novembre 2019 et le bilan a été public le 17 décembre de la même année.

La mission du garant se prolonge, après nouvelle nomination par la CNDP, dans la phase de post-concertation où il intervient pour s’assurer que les engagements pris par le maître d’ouvrage lors de la concertation préalable sont effectivement mis en œuvre. Il participe également aux nouvelles rencontres organisées par le maître d’ouvrage avec le public, comme ce fut le cas le 15 décembre 2020 à Lucciana et 17 mai 2021 dans le secteur de Bonifacio, ou encore en février 2022 tout le long de la ligne.

Il publie chaque année un nouveau bilan – 3 juin 2021 et 3 juin 2022 sur le projet SACOI 3 – retraçant l’activité autour du projet, et tout particulièrement les échanges avec le public. L’ensemble de ces bilans sont versés au dossier d’enquête publique.

Une nouvelle phase s’engage au moment de l’enquête publique, période durant laquelle il reste en retrait laissant la commission d’enquête mener sa mission auprès du public.

Après l’enquête, le garant reste attentif aux évolutions du projet, durant les travaux et jusqu’à la mise en service de l’ouvrage. Il s’assure que les engagements pris par le maître d’ouvrage vis-à-vis du public sont respectés et que celui-ci est régulièrement tenu informé.

Il assure donc le lien entre les différentes phases du projet et porte son regard sur les relations entre le maître d’ouvrage et le public, avec toujours la même règle : intervenir sur la forme et non pas sur le fond du dossier. »