SACOI3

La station de conversion

La station de conversion de Lucciana doit être remplacée. 

La station de conversion de Lucciana a 40 ans. Une nouvelle station prendra sa place avec l’arrivée de SACOI3. Olivier PLUBEL qui s’en est longtemps occupé chez EDF nous explique comment maintenir en fonctionnement un équipement indispensable pour la Corse alors que certains composants ne sont plus fabriqués.

Olivier Plubel
À quoi sert la station de conversion de Lucciana ?

La ligne SACOI fonctionne en courant continu. Les avantages du courant continu sont considérables : il permet de transporter de grandes quantités d’énergie sur de très longues distances. Bien sûr, au bout il faut le convertir en courant alternatif pour l’injecter sur le réseau électrique corse : c’est la fonction de la station de conversion de Lucciana.

Depuis 1986, cette station permet à la Corse de prélever 50 MW sur la ligne SACOI pour sa propre consommation d’électricité. C’est une pièce maîtresse pour la sûreté du système électrique corse et un maillon indispensable à l’approvisionnement en électricité de la région de Bastia.

Que trouve-t-on dans cette station ?

On y trouve essentiellement deux types d’équipements :

  • des transformateurs pour transformer le niveau de tension de SACOI de 200 000 Volts à 90 000 Volts conforme au réseau corse ;
  • et de l’électronique de puissance pour convertir le courant continu en courant alternatif.

La station a été construite il y a plus de 35 ans. La technologie des transformateurs est simple et a peu évolué depuis. Mais ce n’est pas le cas de l’électronique de puissance qui a connu des progrès technologiques considérables. Concrètement, plusieurs composants utilisés dans la station de Lucciana ne sont aujourd’hui plus disponibles sur le marché.

Et vous faites comment si une pièce tombe en panne ?

Nous nous adaptons à chaque situation afin d’anticiper l’obsolescence de certains composants. Il faut les étudier pour trouver des solutions en anticipation qui permettent de les remplacer lorsqu’ils ne sont plus disponibles.

Prenons un exemple : pour convertir le courant de continu en alternatif, nous utilisons des composants qui s’appellent des thyristors. Il s’agit d’un interrupteur commandable. Pour fermer cet interrupteur, il faut lui envoyer un signal que l’on appelle une « impulsion de gâchette ». Ce signal est d’abord transmis par une fibre optique depuis le contrôle commande jusqu’au thyristor. Ensuite, cette impulsion lumineuse est transformée en impulsion électrique par un composant électronique spécifique appelé « optocoupleur » (voir photo).

Ce matériel est obsolète et plus aucun fournisseur ne le fabrique. Pour disposer de pièces de rechange permettant de continuer à exploiter la station en toute sécurité, il a fallu trouver des composants similaires, étudier leur assemblage et réaliser un prototype qui a été validé par des essais en laboratoire.

Ce nouveau composant a été ensuite installé sur la station et des tests en réel ont eu lieu afin de s’assurer de son bon fonctionnement dans la durée. Grâce à cette opération, nous maitrisons la réparation de ce type de matériel.

L’arrivée de SACOI 3 est l’occasion de construire une nouvelle station neuve avec des équipements plus modernes qu’il sera bien plus facile de maintenir sur les 40 prochaines années.

Un octocoupeur