SACOI3

Le garant de la concertation

La concertation continue jusqu’à l’enquête publique. 

À l’issue de la concertation publique organisée à l’automne 2019, la Commission Nationale de Débat Public a nommé le 3 juin 2020 M. Bernard-Henri LORENZI, garant indépendant chargé de suivre le bon déroulement de la concertation jusqu’à l’enquête publique. Un an après, le garant publie son bilan (à consulter sur le site du projet ici).

Bilan du garant de la post concertation
Bilan du garant de la post concertation du projet de renforcement de la ligne électrique (SACOI3) Sardaigne – Corse – Italie – 2020-2021
Bernard-Henri Lorenzi
Bernard-Henri Lorenzi, garant de la consultation

Que retenir de cette année très particulière entre confinements successifs et couvre-feu ?

Premier constat : les recommandations que les garants avaient pu faire à l’issue de la concertation préalable du public ont été mises en œuvre par les maîtres d’ouvrage. Notamment la publication de cette newsletter, le maintien en activité du site internet du projet et du recueil des contributions et la participation du public aux choix des tracés dans les secteurs d’atterrage au sud Bastia et sur Bonifacio.

Tout cela a été fait. Il reste maintenant à informer le public des principales dispositions de l’étude d’impact et des modalités de l’enquête publique, ce qui est prévu par EDF et TERNA au cours du 2ème semestre de cette année.

Deuxième constat : la période Covid 19 n’a pas empêché les maîtres d’ouvrage d’associer le public en organisant des rencontres « en distanciel ». Ces contraintes ont toutefois pesé, non pas sur la qualité des échanges, mais sur le niveau de participation : une quarantaine de participants à la réunion du 15 décembre 2020 pour le secteur Sud Bastia et une vingtaine à Bonifacio le 17 mai.

Nous espérons tous que la situation sanitaire va continuer à s’améliorer. La phase très importante d’enquête publique qui s’annonce n’en sera que plus réussie.

Troisième constat : un projet aussi complexe et technique que SACOI3 fait l’objet de multiples études et peut connaître certaines difficultés. Celles-ci n’ont pas été éludées et ont été partagées avec le public. Ce fut le cas lors de la réunion de Bonifacio, où l’impossibilité réglementaire de trouver un emplacement pour déplacer le poste de transition existant a été présentée en toute transparence aux élus et aux habitants.

Je continuerai à veiller à ce que cet état d’esprit perdure, car la concertation va se poursuivre jusqu’à l’enquête publique.