LA CONCERTATION

Questions les plus fréquentes

Bonjour,

je trouve désolant qu’à notre époque des poteaux et des lignes électriques traversent le ciel de la Corse. Il n’y a plus un paysage sans la présence de ses structures métalliques et de ces câbles qui pendent et viennent défigurer la beauté de notre île.

A quand l’enterrement de ces liaisons inesthétiques?

 

Réponse : Nous vous remercions pour votre contribution et souhaitions rappeler les principales raisons qui ont guidé les choix de ce projet de renforcement de la liaison existante :

–          Une raison technique : il s‘agit de répondre dans les meilleurs délais à l’obsolescence de la station de conversion de Lucciana (35 ans) et la vétusté des câbles de la ligne électrique SACOI (55 ans) dans un contexte où cette liaison est indispensable à la sécurité du système électrique corse ;

–          Une raison environnementale : en s’appuyant au maximum sur l’ouvrage existant, le projet SACOI3 minimise les effets sur l’environnement et la population.

L’enfouissement de la totalité de la ligne entre Bastia et Bonifacio représenterait un chantier de plusieurs années, impactant non seulement les riverains mais aussi les usagers des routes, nécessitant de traverser de nombreuses zones sensibles sur le plan environnemental, et d’un coût totalement prohibitif remettant en cause le projet, et par là même la sécurité de l’alimentation électrique de la Corse.

Nous tenons aussi à vous rappeler qu’EDF en Corse développe d’importants efforts techniques et financiers pour enfouir les réseaux électriques de distribution qui alimentent les particuliers.