L'essentiel

LA PRISE EN COMPTE

DE L'ENVIRONNEMENT

Le territoire où s’inscrit le projet est riche en enjeux tant pour le milieu naturel que pour le milieu humain et le cadre de vie. Le projet se divise en trois grands types de travaux :

  • des travaux de construction de la station de conversion de Lucciana ;
  • des travaux de création des lignes sous-marines, souterraines et de leur jonction à la liaison existante ​;
  • des travaux de remplacement des câbles et d’entretien des pylônes sur la ligne aérienne existante.

Les premières études environnementales ont porté sur les secteurs concernés par les nouveaux ouvrages à construire : la station de conversion et les lignes sous-marines et souterraines. Des aires d’étude ont été définies au sein desquelles plusieurs options de passage sont proposées à la concertation. Les tracés précis ne sont pas encore définis, ils seront déterminés en fonction des résultats des études et des enseignements de la concertation.

L’étang de Biguglia, au sud de l’agglomération bastiaise

La méthodologie d’étude

Une logique en « entonnoir »…

EDF et Terna mettent en œuvre pour le projet SACOI3 une méthodologie d’étude largement éprouvée.

Celle-ci consiste à identifier dans un premier temps sur la base des premiers enjeux recensés une aire d’étude suffisamment large pour rechercher en son sein les secteurs les mieux appropriés permettant d’y insérer les ouvrages à réaliser pour déterminer progressivement les tracés de passage pour les câbles.

Pour cela, EDF et Terna font appel à des bureaux d’études spécialisés en environnement chargés de recenser et hiérarchiser les enjeux humains (urbanisation, activités agricoles…), écologiques (faune, flore…), patrimoniaux (monuments historiques…) ainsi que les contraintes réglementaires qui peuvent leur être associées (plans de prévention des risques, servitudes…).

Il s’agit ensuite d’éviter, dans la mesure du possible, les zones de plus fortes sensibilités au projet. En affinant progressivement les études et en associant les territoires concernés, on passe ainsi d’une aire d’étude à des fuseaux et enfin à un tracé.

…selon la séquence « Éviter–Réduire–Compenser »

Cette logique « en entonnoir » s’inscrit dans le cadre de la démarche « Éviter – Réduire – Compenser » (ERC) qui est reconnue comme un outil incontournable des politiques de développement durable en France. Ses lignes directrices, définies par le Ministère de l’Environnement en 2013 (aujourd’hui Ministère de la Transition écologique et solidaire), s’appliquent à tout projet d’infrastructure et donc aux projets d’ouvrages électriques.

Son objectif : assurer une prise en compte en amont de l’ensemble des thématiques environnementales (air, bruit, eau, sol, santé…) dans la conception des projets.

Cette analyse des enjeux environnementaux et des mesures à prendre pour les éviter, les réduire et les compenser est réalisée dès l’amont des études et affinée lors de l’étude d’impact du projet. L’étude d’impact intervient lorsque le projet est suffisamment précis, notamment lorsque les tracés sont connus.

Ce sera le cas pour le projet SACOI3 courant de l’année 2020. A ce jour, seules les premières études environnementales basées principalement sur la collecte de données, mais aussi sur des inventaires ponctuels de terrain, ont été réalisées à l’intérieur des aires d’étude.

La séquence éviter, réduire, compenser est appliquée aux différentes étapes du projet, de l’analyse des alternatives au calage précis du tracé.

Les 3 grands principes de la démarche ERC :
Éviter – Réduire – Compenser

  1. Définir une zone de passage évitant, autant que possible, les secteurs à enjeux notamment écologiques.
  2. Lorsque l’évitement n’a pas été possible, définir des moyens de réduction des effets à mettre en œuvre notamment lors de la phase de chantier.
  3. En dernier recours, des mesures compensatoires doivent être engagées pour apporter une contrepartie positive si des impacts négatifs persistent, visant à conserver globalement la qualité environnementale des milieux.

Les études en cours

Les premières études engagées portent sur l’environnement naturel et humain au sens large des territoires concernés par le projet.

Ainsi, sur chaque aire d’étude, « l’état initial de l’environnement » a été établi. Il s’agit d’établir un diagnostic du territoire concerné. Au stade d’avancement du projet SACOI3, la concertation avec le public consistera à partager et à compléter ce diagnostic, avant de rechercher les fuseaux de passage possibles des lignes électriques.

Cet état initial traite plusieurs thématiques :

Milieu physique

L’état initial de l’environnement : véritable diagnostic du territoire permettant de rechercher les fuseaux possibles pour les lignes électriques au sein des aires d’étude.

Paysage et patrimoine

Environnement et biodiversité

Milieu humain

Risques naturels et technologiques