Le projet SACOI3 consiste à renouveler la station de conversion de Lucciana pour doubler sa capacité à hauteur de 100 MW. Pour atteindre la puissance nécessaire, le remplacement des câbles de l’ensemble de la liaison existante – sous-marine, souterraine et aérienne – sera nécessaire et des travaux d’entretien des pylônes devront être réalisés.
Permettant de convertir le courant continu de la liaison SACOI en courant alternatif pour le réseau électrique corse, la station de conversion de Lucciana a été construite il y a 35 ans. Ses équipements de haute technologie sont aujourd’hui obsolètes. Pour assurer sa pérennité et accueillir l’augmentation de puissance nécessaire à l’alimentation électrique de la Corse, elle doit être reconstruite. Elle viendra prendre la place de l’ancienne centrale thermique EDF en cours de déconstruction sur le même site industriel de Lucciana. Les avantages de cette localisation sont multiples : raccordement sur les réseaux électriques existants à proximité, travaux dans le site industriel, faibles enjeux environnementaux sur les terrains utilisés…
Âgée de plus de 60 ans, la ligne SACOI traversant la Corse de Bastia à Bonifacio sera renforcée par de nouveaux câbles plus légers et plus petits. Des travaux d’entretien sur les pylônes seront également effectués à cette occasion et certains pourront être remplacés.
Les premières études techniques montrent qu’environ 80% des pylônes seront maintenus et 20% pourraient être remplacés avec ou sans changement de fondations.
La ligne souterraine est composée de deux câbles de 12 à 15 cm de diamètre. Chaque câble est déroulé au fond d’une tranchée de
80 cm de large à 1,50 mètre de profondeur.
Le déroulage s’effectue par tronçons, reliés entre eux par une chambre de jonction souterraine. L’ensemble de l’ouvrage est invisible et le sol est remis à son état initial à l’issue des travaux.
Le cheminement des câbles sera déterminé en fonction des études à l’issue de la concertation.
La ligne sous-marine SACOI est composée de deux câbles d’environ 15 cm de diamètre, entourés de couches protectrices et isolantes.
Chaque câble est déroulé au fond de la mer par un navire câblier.
Les deux câbles sous-marins sont espacés d’environ 2 à 3 fois la hauteur d’eau afin de permettre les manœuvres du navire câblier lors de la pose des câbles et lors d’éventuels travaux de maintenance.
Il est souvent nécessaire de protéger les câbles des agressions externes liées principalement aux activités humaines (exemple : plaisance, pêche…).
Les modalités de protection et de pose des lignes sous-marines seront définies plus précisément en lien avec des études de détail à mener et tiendront compte de l’objectif de préservation des enjeux locaux, notamment écologiques, mais aussi humains.
La ligne sous-marine rejoint la côte au point d’atterrage. Une chambre de jonction permettra de raccorder les câbles sous-marins aux câbles souterrains. Celle-ci sera située à proximité du littoral, réalisée en souterrain et totalement invisible. Le sol sera remis à l’état initial juste après le chantier, comme pour l’ensemble de la ligne souterraine.
La concertation et les études permettront de déterminer le meilleur emplacement pour les atterrages.
Un poste de transition permet de faire passer l’électricité de la ligne souterraine à la ligne aérienne. Les deux postes de transition existants sont situés à Bastia et à Bonifacio.
Selon les fuseaux de passage retenus pour les futures lignes souterraines, les postes existants pourraient être modifiés :