L'essentiel

DES TRAVAUX D’ENTRETIEN ET DE RENFORCEMENT

DES ÉQUIPEMENTS EXISTANTS

Le projet SACOI3 consiste à renouveler la station de conversion de Lucciana pour doubler sa capacité à hauteur de 100 MW. Pour atteindre la puissance nécessaire, le remplacement des câbles de l’ensemble de la liaison existante – sous-marine, souterraine et aérienne – est nécessaire et des travaux d’entretien des pylônes doivent être réalisés.

LE RENOUVELLEMENT DE LA STATION DE LUCCIANA

Permettant de convertir le courant continu de la liaison SACOI en courant alternatif pour le réseau électrique corse, la station de conversion de Lucciana a été construite il y a 40 ans. Ses équipements de haute technologie sont aujourd’hui obsolètes. Pour assurer sa pérennité et accueillir l’augmentation de puissance nécessaire à l’alimentation électrique de la Corse, elle doit être reconstruite. Elle viendra prendre la place de l’ancienne centrale thermique EDF en cours de déconstruction sur le même site industriel de Lucciana. Les avantages de cette localisation sont multiples : raccordement sur les réseaux électriques existants à proximité, travaux dans le site industriel, faibles enjeux environnementaux sur les terrains utilisés…

Travaux de la future station de conversion
La future station de conversion sera similaire à la station actuelle : composée de plusieurs bâtiments d’environ 5000 m² et d’équipements électriques divers, elle occupera environ 3 hectares en lieu et place de l’ancienne centrale thermique.

L’ENTRETIEN DE LA LIGNE AÉRIENNE EXISTANTE

Âgée de plus de 60 ans, la ligne SACOI traversant la Corse de Bastia à Bonifacio sera renforcée par de nouveaux câbles plus légers et plus petits. Des travaux d’entretien sur les pylônes seront également effectués à cette occasion et certains pourront être remplacés.
Les études techniques montrent que 84% des pylônes seront maintenus et 16% seront remplacés avec ou sans changement de fondations.

LE REMPLACEMENT DES LIGNES SOUTERRAINES

La ligne souterraine est composée de deux câbles de 12 à 15 cm de diamètre. Chaque câble est déroulé au fond d’une tranchée de
80 cm de large à 1,50 mètre de profondeur.
Le déroulage s’effectue par tronçons, reliés entre eux par une chambre de jonction souterraine. L’ensemble de l’ouvrage est invisible et le sol est remis à son état initial à l’issue des travaux.
Le cheminement des câbles sera déterminé en fonction des études à l’issue de la concertation.

LE REMPLACEMENT DES LIGNES SOUS-MARINES

La ligne sous-marine SACOI est composée de deux câbles d’environ 15 cm de diamètre, entourés de couches protectrices et isolantes.
Chaque câble est déroulé au fond de la mer par un navire câblier.
Les deux câbles sous-marins sont espacés d’environ 2 à 3 fois la hauteur d’eau afin de permettre les manœuvres du navire câblier lors de la pose des câbles et lors d’éventuels travaux de maintenance.
Il est souvent nécessaire de protéger les câbles des agressions externes liées principalement aux activités humaines (exemple : plaisance, pêche…).
Les modalités de protection et de pose des lignes sous-marines dépendent de la nature des fonds marins (sableux, rocheux…) et de la nécessité de préserver les enjeux locaux, notamment écologiques (posidonies…) et humains (pêche…).

Coupe du câble sous-marin
Le câble sous-marin avec ses nombreuses couches isolantes et protectrices

LE POINT D’ATTERRAGE : UN SECTEUR CLÉ POUR LE PROJET

La chambre de jonction entre les câbles sous-marins et souterrains
La chambre de jonction entre les câbles sous-marins et souterrains : un coffre maçonné d’environ 20 m de long sur 6 m de large et 3 m de profondeur. Il est entièrement recouvert et invisible après travaux.

La ligne sous-marine rejoint la côte au point d’atterrage. Une chambre de jonction permettra de raccorder les câbles sous-marins aux câbles souterrains. Celle-ci sera située à proximité du littoral, réalisée en souterrain et totalement invisible. Le sol sera remis à l’état initial juste après le chantier, comme pour l’ensemble de la ligne souterraine.

La concertation et les études ont permis de déterminer le meilleur emplacement pour les atterrages.

Un poste de transition permet de faire passer l’électricité de la ligne souterraine à la ligne aérienne.
Deux postes de transition sont nécessaires pour le projet SACOI 3 :

  • dans le secteur Nord, un nouveau poste sera construit au sein du site industriel de Lucciana
  • dans le secteur Sud, le poste de transition existant sur la commune de Bonifacio sera réaménagé.
Poste de transition de Bonifacio